Associations Humanitaires

L’informatique et le numérique sont omniprésents dans nos sociétés du XXIème. Cette réalité bien connue est un formidable facteur de développement et d’innovations, mais elle peut aussi parfois accroître l’isolement des plus faibles. A la manière de l’illettrisme, la méconnaissance ou l’absence d’accès aux nouvelles technologies est source d’exclusion. Plusieurs associations mobilisent donc l’expertise des élèves pour s’attaquer aux dégâts que peut provoquer le numérique tant du point de vue social, qu’économique ou écologique.

 

Fap, Formation aux particuliers

Logo_FAP

L’association a pour ambition de rendre accessibles les technologies de l’information au plus grand nombre. Les élèves membres accueillent au sein du groupe Efrei des publics présentant d’importantes lacunes (personnes âgées, personnes légèrement handicapées, collégiens) afin de partager avec eux leurs connaissances.L’association organise également des conférences dans les collèges et lycées de Villejuif et de ses environs, pour présenter des initiations à la programmation ou encore pour sensibiliser à la sécurité sur Internet.

Site Internet : http://fapefrei.com/
Facebook : https://www.facebook.com/fapefrei?fref=ts
Twitter : https://twitter.com/

 

Efrei Aides Humanitaires (EAH)

EAH logo

L’association agit depuis 1991 pour réduire la fracture numérique dans le monde et favoriser l’égalité des chances dans l’accès à l’éducation. EAH intervient à cette fin aussi bien dans des collèges en France que dans des établissements secondaires de pays en voie de développement. Depuis la création de l’association, les membres ont ainsi effectué des convois humanitaires dans des pays tels que le Burkina, le Bénin, le Liban, Madagascar, le Sénégal, le Rwanda ou encore la Roumanie.

Facebook : https://www.facebook.com/EfreiAidesHumanitaires/?fref=ts
Twitter : http://twitter.com/EAH_officiel

 

SymBioz Efrei

L’association met en place des actions de terrain pour agir contre l’impact environnemental de l’industrie informatique. En dehors de toute considération politique et grâce au soutien d’entreprises et du Groupe Efrei, les élèves ont par exemple mis en place un tri sélectif au sein de l’école et des collectes de piles et batteries usagées. Des séminaires consacrés au Green-IT sont également organisés pour sensibiliser les usagers informatique à l’impact environnemental de leurs comportements.

Facebook : http://www.facebook.com/EFREI.Symbioz/?frer=ts

 

Entraide

logo Entraide

L’association s’est donnée pour ambition de promouvoir l’entraide entre les élèves du groupe Efrei. Cours individuels, révisions en groupe, présentations, conférences, ressources complémentaires… les étudiants, en fonction de leurs points forts et de leurs points faibles, bénéficient gratuitement et apportent – quand ils le souhaitent – leur aide aux autres élèves. Et comme il n’est jamais simple de trouver des formateurs la veille des examens, le site web d’Entraide met à disposition des ressources et des exercices corrigés.

Site Internet : entraide.assos.efrei.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/entraide.efrei.7

 

Human’app

Human-App

Human’App est une des deux associations humanitaires au sein du groupe Efrei, qui mêle à la fois l’humain et la technologie. Le but de l’association est de développer des applications à destination des personnes âgées, d’hôpitaux ou encore d’ONG humanitaires, en puisant dans le potentiel infini que nous offrent les nouvelles technologies. Pour répondre au mieux à ces demandes, Human’App est en relation avec l’hôpital Paul Brousse ou encore La ligue contre le cancer, avec lesquels plusieurs projets sont déjà amorcés.

Facebook : https://www.facebook.com/HumanAppEfrei