L’Efrei et l’Esigetel fusionnent en une école d’ingénieurs : Efrei Paris

L’Efrei et l’Esigetel viennent d’annoncer une nouvelle étape dans leur stratégie de rapprochement initiée en 2009 : la fusion des établissements en une seule et même école d’ingénieurs post-bac, Efrei Paris. Une fusion qui s’accompagne d’un grand nombre de nouveautés et développements.

Une école, un diplôme, 12 spécialisations couvrant tous les domaines du  numérique

Validée par la Cti (Commission des titres d’ingénieur) lors de sa séance plénière du 12 septembre dernier, la fusion a été officiellement annoncée mercredi 11 octobre lors d’une conférence de presse. L’association Efrei Paris, labélisée EESPIG (Etablissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général) depuis fin 2015, offre désormais un cursus ingénieur unique en cinq ans et délivre le titre d’ingénieur diplômé d’Efrei Paris.

A partir de septembre 2018, les étudiants suivront un parcours commun sur les 3 premières années du cursus et auront, en cycle Master, la possibilité de choisir parmi 12 majeures couvrant l’ensemble des domaines du numérique : Sciences des données, IT pour l’entreprise, Intelligence Numérique, Systèmes Embarqués…. Efrei Paris se positionne ainsi comme l’école d’ingénieurs incontournable dans les technologies du numérique.

Voir les 12 majeures

Une plus grande ouverture à l’international

Efrei Paris bénéficie également d’une plus grande ouverture à l’international par la mutualisation des partenariats universitaires à l’international. Les élèves-ingénieurs d’Efrei Paris ont donc plus de choix de destinations d’études à l’étranger. De plus, plusieurs programmes de classes préparatoires implantés à l’étranger ont vu le jour, ce qui permettra à plusieurs centaines de candidats internationaux de poursuivre leurs études d’ingénieur sur le campus de Villejuif en 3e année.

Voir la carte des universités partenaires

 

Enseignement, recherche, entrepreneuriat, relations entreprises, RSE : les nouveautés et développements

L’union des deux écoles d’ingénieurs s’accompagne également d’une nouvelle dynamique dans tous les domaines : enseignement, recherche, accompagnement entrepreneurial, relations entreprises et politique RSE :

  • les 3 années communes sont enrichies et prolongées par des enseignements technologiques transverses : Cybersécurité, Big Data, Internet des objets
  • mise en place de nouvelles méthodes pédagogiques empruntes d’innovation (pédagogie inversée, TP en réalité virtuelle, MOOC, etc.).
  • une équipe d’enseignants-chercheurs renforcée
  • création d’un département dédié à l’entrepreneuriat
  • signature de partenariats forts avec des entreprises dans le cadre des chaires ou des parrainages de majeures.
  • création d’un club RH


Agrandissement et extension du campus

Enfin, la modernisation d’Efrei Paris passe également par la « pierre » : l’école fait peau neuve sur son campus de Villejuif Paris Sud. En effet, Efrei Paris a engagé de nombreux travaux et projets de modernisation suivant un plan stratégique sur 3 ans parmi lesquels :

  • la création d’un FabLab
  • la mise aux normes du campus pour les personnes à mobilité réduite
  • la création ou rénovation de l’ensemble des laboratoires informatiques et électroniques
  • la création de nouveaux espaces d’accueil dédiés aux étudiants
  • Construction de 1 500 m2 de salles de projets et de cours supplémentaires pour la rentrée 2019

Découvrir toutes les nouveautés

11/10/2017