L'accompagnement personnalisé

A l’Esigetel, les élèves bénéficient, depuis 2004, d’un suivi et accompagnement personnalisés, grâce au dispositif de suivi académique.

Dispositif de suivi académique

En 2004, la direction des études a senti que le dispositif pédagogique de l’école devait prendre davantage en compte les nouveaux modes d’apprentissage des jeunes générations. Par ailleurs, ses réflexions sur le devenir des sciences et des techniques dans l’enseignement supérieur, mises en perspective avec la grande diversité de carrières offertes aux nouveaux ingénieurs, l’ont conduit à repenser les programmes de chaque cycle afin d’être vraiment en phase avec les besoins de l’entreprise d’aujourd’hui. C’est en conjuguant toutes ces contraintes (d’ordre académique et professionnel) que la direction des études a décidé de mettre en place un dispositif institutionnel d’accompagnement et de suivi académique des élèves pour donner à chacun(e) toutes ses chances de réussir. Ce dispositif intègre donc dans une certaine mesure « le droit à l’erreur », et là est sans doute toute sa spécificité. Puisque les parcours linéaires se font de plus en plus rares, il fallait bien se poser de nouvelles questions :

  • Comment accompagner les élèves dans des phases critiques de découragement ?
  • Quels outils leur proposer pour leur faire acquérir des méthodes de travail efficaces ?
  • Quels conseils prodiguer encore pour qu’ils ne « décrochent » pas, au point de mettre en péril leurs études ?
  • Quelle posture adopter enfin vis-à-vis des familles inquiètes ?

Ce sont là des problématiques récurrentes pour le responsable de suivi académique.

Le responsable de suivi académique a un double rôle :

  • encadrement des promotions
  • accompagnement et suivi académique des étudiants

Il est membre du conseil et du jury de fin d’année.

Objectifs du dispositif de suivi académique en cycle Ingénieur :

  • adopter un comportement de futur ingénieur responsable
  • tirer profit des différentes expériences menées en entreprise
  • utiliser de façon pertinente son potentiel de futur ingénieur

Le responsable de suivi académique prend conjointement en considération le niveau de connaissances des étudiants et leur degré de maturité. L’objectif final est de faciliter l’intégration imminente dans l’entreprise des étudiants.

Ce dispositif de construction personnelle et professionnelle doit son originalité et son efficacité à son inscription dans la durée. En effet, il est mis en place dès la première année de prépa commune du groupe Efrei.

Contacts :

Annick FITOUSSI
Référente 1re et 2e année du cycle Ingénieur
annick.fitoussi@groupe-efrei.fr
01 46 77 47 53