Cycle Ingénieur
(L3, M1, M2)

A l’Esigetel, chaque élève choisit, en cohérence avec son projet professionnel, son propre parcours de formation parmi les différents parcours académiques possibles. Tous conduisent à un même titre : Ingénieur diplômé Esigetel.

L’Esigetel, Ecole d’ingénieur post-prépa en systèmes numériques et objets communicants, propose 4 Majeures au choix, dont une 100% en anglais, et offre la possibilité de personnaliser son parcours grâce aux enseignements électifs, aux doubles-diplômes et parcours à l’international.

Une 1re année pour harmoniser les connaissances et construire son expérience à l’international

La 1re année classique
du cycle ingénieur

Le programme de la 1re année de cycle ingénieur a pour objectif d’harmoniser les connaissances des élèves qui intègrent notre école d’ingénieur et qui sont issus de différents parcours tels que Maths spé MP, PC, PT ou PSI,  DUT ou la prépa intégrée commune groupe Efrei.
Lors du 2e semestre, les élèves-ingénieurs partent également en mobilité académique dans l’une des universités partenaires.

En savoir plus

La 1re année renforcée
du cycle ingénieur

La 1re année renforcée du cycle ingénieur s’adresse aux étudiants ayant suivi un BTS ou une formation équivalente et propose des cours renforcés en mathématiques et physiques afin de pouvoir poursuivre en 2ème et 3ème années dans les mêmes conditions que les autres étudiants de l’école. Le semestre d’immersion internationale est remplacé par des cours de mathématiques supplémentaires, ainsi qu’un stage de 2 semaines d’anglais intensif.

En savoir plus

 

 

Les 2e et 3e année pour approfondir ses connaissances et dessiner sa voie

En cycle ingénieur, les élèves ingénieurs construisent leur parcours personnalisé grâce aux choix de:

  • Majeures,
  • aux enseignements électifs : Métiers, Secteurs,  Modules d’ouverture
  • aux parcours à l’international
  • aux doubles diplômes.

La richesse des combinaisons possibles constitue, pour les élèves, un moyen concret d’orienter et d’asseoir leur projet professionnel.

Les élèves ingénieurs acquièrent également une solide formation générale, composante essentielle de la formation d’ingénieur, grâce aux enseignements de Culture, Communication et Anglais. Une place importante est réservée aux « soft-skills », savoir-être indispensables à l’ingénieur.

Outre la formation dédiée à l’entreprise (gestion de projet, marketing, business plan…), les étudiants ont la possibilité un stage par an.

VOIR LES CONDITIONS D’ADMISSION

 

 

Avionique et espaces

#Systèmes radio et communication (UHF, VHF, etc.) #Systèmes de navigation # GPS # Radars #Calculateurs embarqués

Droïdes et Drones

#Drones #Humanoïde #Système embarqué #Intelligence embarquée #Surveillance #Sécurité # Aide à la personne

Network & Virtualisation

#Virtualisation # Stockage des données #Sécurisation des données #Green IT #Data-centers #Cloud Computing #Réseaux

Energies nouvelles et réseaux intelligents

#Smart-Grid #Besoins énergétiques #Environnement #Energies renouvelables #Smart buildings #Green IT

Doubles-diplômes

Au total, les élèves-ingénieurs ont accès à 38 doubles diplômes en France et à l’international.

Programme de 1re année
de Cycle ingénieur

Le programme vise à harmoniser les connaissances des élèves qui intègrent notre école d’ingénieur avec celles des élèves qui ont déjà suivi le Cycle préparatoire intégré.

Programme de 1re année renforcée de Cycle ingénieur

La 1re année renforcée du cycle ingénieur est dédiée aux étudiants issus d'un BTS ou d'une formation équivalente et propose des cours renforcés en mathématiques et physiques.

Semestre d'études à l'international (L3)

En L3, les élèves effectuent un semestre académique obligatoire aux Etats-Unis, au Canada, en Grande-Bretagne, en Malaisie ou en Inde.