Charte Erasmus 2014 / 2020

DÉCLARATION DE STRATÉGIE INTERNATIONALE ESIGETEL

NOTRE POLITIQUE INTERNATIONALE

L’ouverture internationale constitue l’un des axes majeurs de la stratégie de développement de l’ESIGETEL. Face aux enjeux du 21ème siècle et à la mondialisation des marchés, le projet pédagogique de l’ESIGETEL vise à former des cadres capables d’opérer et de manager dans un contexte international et multiculturel. Si l’ouverture vers d’autres cultures, d’autres façons de vivre, de travailler et de penser constituent l’épine dorsale de nos programmes de formation, il est important de souligner aussi la richesse culturelle originelle au sein de notre école avec la présence de 37 % d’étudiants étrangers parmi nos élèves ingénieurs en 2011-2012 ainsi qu’une dizaine d’enseignants de différentes nationalités.

Le développement de nos accords de partenariats académiques avec des prestigieuses universités et écoles étrangères, la mobilité accrue de nos élèves ingénieurs (100 % de nos étudiants effectuent un stage à l’étranger) et de nos enseignants chercheurs ainsi que le large choix des langues enseignées à l’école attestent du caractère résolument international de notre formation.

Les principaux objectifs de l’Esigetel en terme de développement à l’international sont les suivants :

Objectif 1 : Développer des partenariats académiques internationaux avec des zones cibles : Europe, Amérique du nord (Etats-Unis, Canada), Océanie (Australie), Asie (Chine, Inde),

Objectif 2 : Développer et mettre en œuvre la mobilité sortante (étudiante, enseignante et personnel)

Objectif 3 : Renforcer le dispositif des stages à l’étranger en collaboration avec le Service relations entreprises

Objectif 4 : Développer l’accueil d’étudiants et d’enseignants étrangers

Objectif 5 : Développer un programme d’enseignement en anglais

Objectif 6 : Développer des classes préparatoires à l’étranger (Afrique, Maroc, Chine, Inde)

 

 

NOTRE OUVERTURE A L’INTERNATIONAL

Développement de la mobilité étudiante

  • Un séjour d’études de 3 mois au Royaume-Uni obligatoire pour les étudiants de 1ère année ingénieur issus de la classe préparatoire
  • Un stage à l’étranger obligatoire durant le cursus ingénieur
  • Possibilités de semestres d’études
  • 3 programmes de doubles diplômes à l’étranger (Canada, Quebec, Irlande)

Une langue étrangère obligatoire enseignée par des natifs: Anglais (score au TOEIC de 750 au minimum) + une LV2 optionnelle (au choix allemand, espagnol, japonais, chinois)

20% des enseignements dédiés à l’international (Commerce international, Economie internationale, Marketing international, Communication interculturelle, L’Europe du XXIème siècle …)

Développement d’accords internationaux avec des universités et entreprises étrangères (23 accords dans 16 pays)

Développement de la mobilité enseignante

  • Echanges pédagogiques
  • Coopérations au niveau de la recherche
  • Organisation de conférences internationales

Recrutement et accueil d’étudiants étrangers (37% des étudiants sont de nationalité étrangère en 2011-2012)

Participation à des réseaux ou programmes internationaux : Erasmus, n+i, Campus France,

Existence d’une association à vocation internationale : Melting Pot

Organisation d’une semaine internationale chaque année

 

NOTRE ADHESION A LA CHARTE ERASMUS ET AUX OBJECTIFS EUROPEENS DE MODERNISATION ET D’INTERNATIONALISATION DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

L’Esigetel est un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’état, membre de la conférence des grandes écoles (CGE) et habilitée par la Commission des titres (CTI) à délivrer le diplôme d’ingénieur depuis 1991. L’école a également obtenu l’accréditation européenne EUR-ACE®Master. Anciennement école consulaire de la chambre de commerce et d’industrie de Seine et Marne, l’Esigetel depuis 2006, est gérée par une association de gestion loi 1901.  Dans un contexte de forte concurrence entre établissements d’enseignement supérieur, et compte tenu de la proximité culturelle et technique entre les deux institutions, les conseils d’administration ont décidé en juin 2011 de rapprocher l’Esigetel de l’Efrei. Ce regroupement a été concrétisé par la création au 15 septembre 2011 de « EFREI Institute ».

Aujourd’hui la mission de l’Esigetel, au sein de cet institut, consiste à « former des ingénieurs experts en technologies numériques aptes à évoluer dans tous les secteurs de la vie économique ». Au travers du Conseil d’Administration et du Conseil Scientifique la force de propositions des entreprises participantes permet à l’ESIGETEL d’être en cohérence avec les attentes et les besoins du monde du travail. Malgré un contexte économique dégradé, le secteur du numérique a progressé depuis 2011 et devrait continuer à l’avenir de produire de la croissance économique grâce à l’émergence de nouvelles technologies sur lesquelles l’Esigetel souhaite se positionner et parmi lesquelles on peut citer : La robotique surtout dans une perspective E-santé ; les technologies sans fil et les réseaux à haut débit ; la valorisation et l’intelligence des données notamment l’intelligence internet.

L’Esigetel développe son activité de formation en accord avec la version la plus actualisée des recommandations et orientations de la commission des titres d’ingénieur (CTI) et veille à ce que ses pratiques soient aussi en accord avec les standards européens. L’adhésion de l’Esigetel à la charte Erasmus 2014-2020 impliquant la reconnaissance des 5 priorités européennes de modernisation et d’internationalisation de l’enseignement supérieur est en cohérence avec les objectifs stratégiques de l’institution qui ont été définis comme suit :

Objectif stratégique n°1 :
Développer qualitativement et quantitativement notre recrutement tout en diversifiant les profils d’élèves-ingénieurs à l’entrée.

Objectif stratégique n°2 :
Créer de nouveaux produits de formation pour des publics diversifiés : apprentis, élèves internationaux, …

Objectif stratégique n°3 :
Réaliser des synergies et des économies d’échelle suite au rapprochement avec l’EFREI dans 4 domaines prioritaires : recherche, international, production des enseignements, logistique campus.

Objectif stratégique n°4 :
Développer une recherche partenariale à travers le laboratoire de recherche ALLIANSTIC dans 3 domaines d’activité : les réseaux et leur sécurité, les systèmes d’information et l’e-santé

Téléchargez la Charte Eramus Esigetel 2014-2020