Dispositif pour l'entreprenariat des étudiants

L’Esigetel offre à ses élèves et ingénieurs la possibilité de créer leur propre entreprise via les structures mises à disposition des élèves.

Le référent Entrepreneuriat

Xavier Bouvier est le « référent entrepreneuriat » au sein du groupe Efrei. A ce titre, il a en charge la promotion et l’appui de l’esprit d’entreprise au sein de l’Esigetel.

De formation initiale Ecole de Commerce et Sciences Economiques, il a un parcours pluridisciplinaire. Il a dirigé et dirige des entreprises dans les domaines de l’industrie (Thermoplastiques et Mécanique), du négoce (Start-ups Internet, depuis 1997) ou des services (Conseil d’entreprises). Il est également Maître de conférences Associé en Sciences de Gestion (Université d’Evry). Il dirige et rédige en parallèle des ouvrages au sein des Editions Nathan en collaboration avec « Les Echos ». Dernières Parutions (2012) : Communiquer sur les réseaux sociaux, Développer son activité e-commerce,  Devenir auto-entrepreneur www.Nathan-LesEchos.fr

 

Le printemps des entrepreneurs

Chaque année, « le printemps des entrepreneurs » apporte un regard d’expert sur les projets d’entreprise portés par les élèves de l’Esigetel.

Cette manifestation organisée par le groupe Efrei consiste, pour les élèves, à présenter leur projet de création d’entreprise devant un collège regroupant des membres de la direction et de diverses organisations de l’Ecole telles que l’AI-EFREI, le CEDRE et CEDRE-Participations. Chaque audition est constituée d’une présentation, suivie d’un débat à l’occasion duquel les auditeurs apportent leur conseil aux futurs entrepreneurs.

 

Stage ingénieur au sein de l’incubateur IT

En 3e année du cycle ingénieur, les élèves-ingénieurs ont la possibilité d’effectuer leur stage de fin d’études dans leur propre start-up au sein de l’incubateur IT du Groupe Efrei : Efrei Entrepreneurs.