Construire son projet professionnel

Tout au long de leur parcours à l’Esigetel, les élèves-ingénieurs ont de nombreuses opportunités de rencontrer des professionnels. Ces échanges leur permettent, d’une part, de nourrir leur réflexion sur leur projet professionnel, leur carrière future et d’autre part, de se construire leur réseau professionnel, important lors des recherches de stages et d’emplois.

Le projet professionnel

En 1re année de cycle ingénieur (L3), l’Esigetel propose un module Projet professionnel en vue d’aider les élèves-ingénieurs à affiner leur projet de carrière et à choisir en cohérence avec celui-ci leur parcours en cycle ingénieur : Majeures, Enseignements électifs, Doubles-diplômes en France et à l’international… Dans ce cadre, de nombreuses rencontres avec les anciens élèves et entreprises partenaires sont organisées :

  • Séminaire professionnel (15h) Les anciens dressent un panorama des métiers à travers leur retour d’expérience souvent captivant et très appréciée des élèves-ingénieurs.
  • Project Day (Journée organisée par l’association PISTE) Les entreprises mettent en évidence les différentes facettes de gestion et réalisation d’un projet d’envergure et font découvrir les différents métiers des ingénieurs impliqués dans le projet.

Ces éclairages permettent aux élèves-ingénieurs de mieux se représenter les réalités qu’englobe un métier ou un secteur, de mieux se situer et se projeter dans leur future carrière. A l’issue du module, chaque étudiant rédige son projet professionnel.  

Visites d’entreprises

Plusieurs fois par an, les élèves sont invités à prendre part à des visites d’entreprises. Elles ont pour objectifs de faire découvrir locaux, dernières innovations, culture d’entreprise et participent à la construction du réseau professionnel de l’étudiant en vue de trouver un stage ou un emploi.