Cap Efrei, l’association qui a le vent en poupe

Cap Efrei, l’association de voile des écoles d’ingénieurs du groupe Efrei, affiche un excellent bilan pour l’année 2016-2017 : augmentation du nombre d’adhérents, participation en hausse aux courses de voile étudiantes et un bon classement à la Course Croisière de l’EDHEC…

« Nous sommes fiers de notre bilan », s’enthousiasme Caroline, élève-ingénieure en 3e année et responsable organisation chez Cap Efrei. « Cette année, l’équipe a réussi à attirer de nouveaux sponsors et à pérenniser les contrats avec ses partenaires. Nous avons donc réussi à faire partir 3 voiliers et à embarquer 20 élèves-ingénieurs toutes promotions confondues pour la Course Croisière de l’EDHEC, la plus grande régate étudiante en France»

Week-end d’entrainement

Pour initier les novices,  l’équipe Cap Efrei est partie pour un week-end d’entrainement dans la Baie de Quiberon. Au bout des 2 jours, tous possédaient au moins les rudiments de la voile et le vocabulaire de la navigation ne leur était plus étranger.

L'équipe Cap Efrei
L’équipe Cap Efrei

Les Voiles Etudiantes du Havre avec l’association Les P’tits Cracks

Depuis 5 ans, Cap Efrei est partenaire de l’association Les P’tits Cracks qui offre la possibilité à des enfants en rémission d’une longue maladie de prendre le large pendant un week-end et de vivre une expérience nouvelle et enrichissante.

Cette année, lors des Voiles étudiantes du Havre qui se sont déroulées du 25 au 26 mars 2017, l’équipe a embarqué 3 jeunes âgés de 8, 11 et 18 ans. Une véritable bouffée d’air pour ces « petits cracks » même s’ils n’ont pu sortir en mer qu’une journée sur les 2 initialement prévues en raison des intempéries. Si l’équipage a terminé la course en avant dernière position, c’est que la prudence est de mise avec de jeunes co-équipiers. « Et puis l’aventure humaine prime sur la compétition ! » ajoute Caroline.

Course Croisière de l’EDHEC

« La CCE est une expérience incroyable. C’est LA course à faire au moins une fois dans sa vie. C’est impressionnant de voir 3000 étudiants représentant autant d’écoles différentes réunies dans le même village pour une semaine de compétition. » raconte Caroline.

Lors de ce rassemblement gigantesque, les étudiants rivalisent dans 3 catégories différentes :

  • Trophée Mer
  • Trophée Sable (foot, Beach Volley)
  • Trophée Terre (course, kayak…)

Cette année, Cap Efrei est donc parti avec 3 bateaux, soit un de plus que l’an dernier :

  • 2 First 31.7
  • 1 Deller 32

Au total, 20 élèves-ingénieurs dont 2 membres d’honneur ont pris part à la course.

Pour répartir les équipages et former les meilleures équipes, Cap Efrei a équilibré les compétences par voilier et tenu compte au mieux des affinités. « Une semaine dans le même bateau permet d’apprendre à se connaitre, créer des liens mais aussi des tensions ! » témoigne Caroline.

A l’arrivée, satisfaction chez Cap Efrei puisque les 2 équipages des First 31.7 sont arrivés dans le top 10 des équipages 100% étudiants. Bilan plus mitigé cependant pour le Deller 32 qui, classé dans une autre catégorie en raison de sa longueur, devait affronter de plus gros gabarits.

L’aventure humaine prime sur la compétition !

Caroline Chiale Responsable organisation Cap Efrei
06/07/2017